La musique est à chaque âge un épanouissement affectif. Elle est une forme d’art extraordinaire qui touche à tous les aspects de développement de l’enfant : physique, psychique, intellectuel, social et affectif.

 

 

  Eveil Musical

à Chapaize


 

 

Dès la naissance, le rapprochement physique et émotionnel avec l’enfant s’opère avec la voix de la mère qui chante une berceuse. Cette stimulation auditive créée un climat affectif qui met le tout-petit dans une bonne disponibilité par rapport à la musique, et permet plus tard à l’adulte de l’endormir le soir avec un conte musical. La suite est simple, et l’avenir musical de l’enfant est alors, entre les mains de l’adulte qui saura entretenir et continuer à solliciter cette disponibilité musicale.

 




 

C’est en s’appuyant sur ces connaissances sur l’importance de faire perdurer ce contact avec la musique, que l’idée de créer une activité musicale pour les enfants du milieu rural a été proposée par les artistes locaux : le violoniste Marcus Held, le claveciniste Patrick Ayrton, et le trompettiste Guy Touvron.

 

En 2004, cette idée a été concrétisée par l’association Chapaize-Culture, avec la création d’un Espace d’éveil Musical, animé par Elena Leroy, diplômée de l’école musicale pédagogique de Soroka en Moldavie.

 

Au sein de cet espace musical, ont été développés des cours d’éveil musical pour les tout-petits (à partir de 3 ans), où les enfants découvrent la musique en s’amusant, un atelier musical pour les 7 à 12 ans, et des cours individuels.

 




 

Eveil musical pour les tout-petits

Les cours se déroulent selon un programme pédagogique bien établi où les situations de jeux sont présentes à tout moment.

Le cours commence par un exercice d’expression corporelle. En écoutant une « Petite fugue » de Bach, les enfants s’imaginent être des petites feuilles d’un arbre en automne que le vent va arracher. Ils tournent, tournent, et … tombent lentement sur le sol.

 



    

 

En audition musicale, les enfants auront l’occasion de découvrir des pièces musicales accessibles à leur âge, comme : « Marche turque » de Mozart, « La lettre à Elise » de Beethoven, « Clown » de Kabalevski, etc…

La chanson enfantine occupe une place importante dans les cours d’éveil.. Après les avoir chantées, les chansons sont souvent théâtralisées : les enfants interprètent le rôle du Père Lustucru,  de la Mère Michelle, ou de la petite bergère qui garde ses moutons.

 

A la grande joie des enfants, il y a toujours un invité surprise, une grande peluche, qui leur fait découvrir tel ou tel instrument : l’accordéon, le métallophone, le triangle, le tambour, et bien d’autres. Cette année, des artistes professionnels sont venus présenter leur instrument aux enfants : violon, violoncelle, et orgue. Ceci devrait  leur permettre de choisir l’instrument auquel ils se destinent plus tard. Bientôt, nous accueillerons d’autres artistes : flûtiste, guitariste, saxophoniste, trompettiste, et batteur.

 

Les cours s’achèvent toujours avec un jeu musical qui a pour but l’apprentissage de notes. Le marchand de musique veut acheter une note mais… il faut l’attraper. Une fois que le marchand a attrapé sa note, il en veut une autre, et une autre encore, jusqu’à ce que toutes les notes de musique soient nommées.

 






 

Atelier musical pour les enfants de 7 à 12 ans

Les enfants apprennent des notions de solfège, du chant et font une initiation aux instruments de musique.

 

Cours individuels de piano et accordéon

Ils sont proposés pour des enfants à partir de 7 ans.

 






 

Pour toute information, s’adresser à Chapaize Culture, cf. Monsieur Gérard Dalous, Tél. : 03 85 50 70 75, email : gerard.dalous(mettre ici un arobas)wanadoo.fr